TCC

Qu’est ce que les TCC ?

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) se concentrent sur les pensées erronées et les comportements dysfonctionnels qui peuvent mener une personne à avoir des difficultés dans sa vie quotidienne. A travers la thérapie cognitive, une personne apprend à reconnaître et à corriger ses schémas de pensées mal-adaptés et erronés. Ce changement mène généralement à une diminution importante de toutes émotions négatives qui paralysent ou bloquent l’évolution de la personne et qui diminuent, par conséquent, sa qualité de vie. En apprenant à changer sa façon de penser et de percevoir les évènements, la personne réussit également à se comporter de façon plus positive et plus productive.

Par leurs caractères pragmatique et interactif, les thérapies comportementales et cognitives sont particulièrement adaptées à l’enfant et à l’adolescent. Elles offrent des outils concrets et efficaces dans le traitement des troubles anxieux et dépressifs, elles permettent d’améliorer l’adaptation et souvent de prévenir ou limiter les effets négatifs de nombreuses pathologies sur le développement psycho-social.

Dans les situations de handicap, elles peuvent soutenir le développement individuel et familial. Dans tous les cas, elles contribuent à une amélioration de la qualité de vie pour l’enfant et sa famille.